GROUPES DE TRAVAIL

la mer du Nord

Le Think Thank North Sea travaille sur une vision à long terme (2050) largement soutenue pour la partie belge de la mer du Nord. Deux groupes de travail ont travaillé en 2019 sur les thèmes « Travailler avec la nature » et « Vivre avec le changement climatique ». Ils élaborent actuellement des recommandations et des principes fondamentaux que les parties prenantes peuvent déjà prendre en compte dans leurs opérations aujourd'hui afin de garantir un avenir radieux à notre partie de la mer du Nord en 2050. Les conclusions et les recommandations des deux groupes de travail sont présentées dans des textes de vision concis et joliment illustrés. Chacun dans son domaine peut commencer à les appliquer dès maintenant ! Que vous soyez un citoyen, un scientifique, un décideur politique ou que vous travailliez dans l'industrie.


Vivre avec le changement climatique

KICK-OFF 2019

Président: Tina Mertens (VLIZ)
Rapporteurs: Hannelore Maelfait (Province de Flandre occidentale) & Steven Dauwe (VLIZ)

La Belgique se classe au dixième rang mondial en termes de vulnérabilité à l'élévation du niveau de la mer. Au sein du groupe de travail « Vivre avec le changement climatique », des représentants de la quadruple hélice (politique, industrie, science, citoyens) ont philosophé ensemble sur les principales préoccupations qui empêcheront la création d'une zone côtière vivable et sûre d'ici 2050. Ces préoccupations ont ensuite été liées à des points d'action concrets, applicables à différents niveaux organisationnels. - selon le texte de la vision.

Télécharger

Travailler avec la nature

KICK-OFF 2019

Président: Steven Degraer (IRSNB)
Rapporteurs: Chantal Martens (VLIZ) & Kris Hostens (ILVO)

Travailler avec la nature offre des possibilités intéressantes pour l'exploitation future des services des écosystèmes marins. Pour autant qu'il y ait une orientation et une bonne planification à tous les niveaux, le travail avec la nature peut faire partie intégrante du plan d'entreprise pour toutes les activités humaines en mer d'ici 2050. Le texte de vision élabore trois exemples concrets,démontrant ainsi l'étendue des possibilités de construire avec la nature en mer : la défense naturelle des côtes, l'aquaculture multitrophique et la construction offshore incluant la nature.

Télécharger


la Vision mer du Nord 2050

En 2017, trois groupes de travail thématiques ont constitué la base de la Vision 2050 pour la mer du Nord:
Naturalité, Economie bleue et Usage multiple de l'espace.

Vision : NL - FR

Naturalité

KICK-OFF 2018
 Naturalité

Président: Steven Degraer

Les membres de ce groupe de travail ont réfléchi à la façon dont nous devrons, à l’avenir, gérer la naturalité dans la partie belge de la mer du Nord. Quelles sont les opportunités en matière d’atténuation d’impact, de conservation et de préservation, et de création de naturalité ?

Télécharger

Économie bleue et innovation

KICK-OFF 2018
 Économie bleue et innovation

Président: Gert Verreet

Les membres de ce groupe de travail ont participé à l’élaboration d’une vision quant à l’utilisation future de la mer du nord. Quels sont les principaux moteurs de changement qui orientent l’économie bleue et quelles grandes tendances en matière d’innovation future pouvons-nous identifier ?

Télécharger

Usage multiple de l’espace

KICK-OFF 2018
 Usage multiple de l’espace

Président: Frank Maes

Les membres de ce groupe de travail ont exploré les grands principes et mécanismes qui, à l’avenir, conduiront à une utilisation plus judicieuse et efficace de l’espace restreint de la partie belge de la mer du Nord. Quelles synergies peut-on observer entre les différentes fonctions d’utilisation, dans la condition fondamentale de la naturalité ?

Télécharger