QUI SOMMES-NOUS

Le THINK TANK NORTH SEA se penche sur les principes fondamentaux qui encadrent l’utilisation future de la mer du Nord.

CONTEXTE

Pendant le processus d’élaboration de la Vision mer du Nord 2050, lancé par le Secrétaire d’État à la mer du Nord, une interaction unique a vu le jour entre les parties prenantes de différents domaine et secteurs. Le Conseil de la mer du Nord a jugé opportun de poursuivre cette dynamique exceptionnelle au sein du Think Tank North Sea, dont l’IRSNB (DO Nature) et le VLIZ seront les chefs de file.

MISSION

Le Think Tank North Sea est une entité neutre et indépendante au sein de laquelle des parties prenantes de divers horizons (science, politique, société civile, industrie et société) se penchent sur des thèmes en rapport avec la mer du Nord. Le think tank a toujours pour point de départ la science et recherche des synergies pour répondre aux grands défis sociaux.

OBJECTIF

Le Think Tank North Sea a un triple objectif : élargir le soutien et harmoniser les points de vue quant à des thèmes relatifs à la mer du Nord ; favoriser l’élaboration d’une vision pour la mer du Nord ; et formuler des conseils étayés scientifiquement concernant des thèmes liés à la mer du Nord..

Secrétaire d'État à la lutte contre la fraude sociale, à la protection de la vie privée et à la mer du Nord

Philippe De Backer

Nos zones maritimes étant actuellement en plein changement, une vision à long terme bénéficiant d’un large soutien et fondée sur des données scientifiques est essentielle pour une politique durable et intégrée. L’élaboration de la Vision mer du Nord 2050 forme donc une composante majeure de l’actuelle révision du plan d’aménagement des espaces marins pour la partie belge de la mer du Nord. Je souhaite poursuivre ce processus au sein d’un Think Tank North Sea.

Ensemble nous en savons plus et une mer de savoirs mène à une mer de possibilités pour un avenir bleu durable.

VLIZ / OD NATURE

Après le lancement de la Vision mer du Nord 2050, le Secrétaire d’État à la mer du Nord, instigateur du processus, a passé le relais à l’IRSNB (DO Nature) et au VLIZ, qui poursuivront cette dynamique au sein de l’organisme indépendant Think Tank North Sea.

La direction opérationnelle Milieux naturels

OD Natuur

La direction opérationnelle Milieux naturels ou DO Nature de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique a pour principales missions : soutenir les politiques (relatives à la biodiversité et à la mer du Nord), fournir des services scientifiques et mener des recherches scientifiques. Plus de 60 % de ses effectifs et de ses activités sont dédiés à l’environnement marin. En outre, à travers son service scientifique, l’UGMM, la DO Nature assume une série d’obligations légales importantes qui relèvent de la compétence du Secrétaire d’État à la mer du Nord. L’approche interdisciplinaire traditionnellement adoptée par cette direction correspond bien à l’esprit et aux aspirations du Think Tank North Sea. La direction et ses collaborateurs sont donc très favorables à cette initiative et espèrent pouvoir contribuer, à travers celle-ci, à des visions fondées concernant l’avenir de la mer du Nord et les défis qui l’attendent.

L’Institut flamand de la mer

VLIZ

L’Institut flamand de la mer (Vlaams Instituut voor de Zee, VLIZ) est la plateforme de coordination de la recherche marine en Flandre. L’une de ses principales activités est le soutien à une politique durable et scientifiquement étayée pour le littoral, les zones marines et les estuaires avoisinants. Le think tank constitue un cadre unique pour contribuer à la réalisation de ces objectifs institutionnels. Son caractère multidisciplinaire et inclusif offre en outre la possibilité de communiquer largement sur les grands défis de la mer du Nord et donc de contribuer à aux connaissances relatives à l’océan de toutes les parties intéressées.